poule de race

Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Comment éviter les maladies





de la paille toujours propre
de la paille toujours propre
Les maladies sont la cause de beaucoup de mortalité dans les poulaillers amateurs, et pourtant l'on pourrait réduire cette mortalité de façon significative et très facilement en respectant certaines règles élémentaires simples mais hélas si elles ne sont pas appliquées provoquent un taux de mortalité important.

Tout d'abord la base de la lutte contre les maladies, c'est une hygiène parfaite, en effet la propreté est primordiale dans un poulailler, cela veut dire quoi et bien qu'il faut nettoyer régulièrement le poulailler, c'est à dire une fois par semaine ou plus si vous constater qu'il est sale et qu'il y a beaucoup de fientes !
Nettoyer c'est enlever toute la paille du sol des nids en grattant bien les fientes collées un peut partout, désinfecter avec un produit, puis remettre de la paille propre et sèche.​
Evitez les courants d'air, bien sûre dans le poulailler, mais les poules doivent aussi pouvoir se mettre à l'abris du vent à l'extérieur, une palissade ou les murs du poulailler peuvent servir d'abris.
Et l'un des plus grand fléau pour les poules c'est l'humidité, les poules doivent être au sec dans leur poulailler, et si il pleut il faut un abris extérieur ou leur pattes ne seront pas dans l'eau ou la boue.

elles doivent toujours avoir de l'eau
elles doivent toujours avoir de l'eau
L'alimentation est importante aussi, en effet donnez une alimentation complète, si elles n'ont pas un parcours herbeux pensez à leur donner de la verdure notamment avec vos déchets d'épluchure, de salade etc...
Il faut qu'elles aient de l'eau en permanence et de l'eau propre l'eau tourne vite personnellement je leur change l'eau deux fois par jour matin et soir.

La vaccination
La vaccination
La vaccination effectivement peut permettre de se protéger de certaines maladies, mais il n'existe pas de vaccin pour toutes les maladies, et les vaccins qu'ils existent sont souvent vendus pour les éleveurs donc en très grandes quantités ( plusieurs centaines de doses) ce qui revient trop chère pour un éleveur amateur. Il est à noter que lorsqu'on vous vend une poule vaccinée il faut refaire le vaccin tous les ans! Il existe des moyens pour avoir juste quelques doses de vaccins notamment en faisant partie de certaines associations avicoles (n'hésitez pas à me demander lesquelles).

En respectant ces règles de base vous allez déjà éviter de nombreuses maladies, mais il reste une chose à faire c'est l'observation, mais ça ce n'est pas une contrainte c'est un plaisir d'observer nos poules! Et c'est en les observant régulièrement que vous vous apercevrez très vite de tout changement anormal de vos poules afin d'agir au plus vite pour éviter le pire!

 En conclusion, vous l'avez compris pour éviter les maladies il faut une très bonne hygiène pas de courant d'air, pas d'humidité, et une alimentation complète.




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube