poule de race

Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Terre de diatomée contre les poux rouges




produit 100% naturel et agréé en BIO


C'est la période propice au développement des poux rouges dans les poulaillers. Tout le monde a été confronté à ce problème...
​Les poux sont des parasites qui peuvent causer la mort des poules si on les laisse se développer. Ils sortent en général la nuit pour venir piquer et sucer le sang des poules.

Comment s'apercevoir qu'il y a des poux dans le poulailler?

​-Si vous avez une poule qui couve mettez votre main dessous elle, pendant dix secondes et regarder votre main, si vous voyez des petites bettes se balader sur votre main bingo il ya des poux et si une poule qui couve est envahi de poux il faut agir rapidement car elle se fait piquer et sucer le sang en permanence ce qui va l'affaiblir voir la tuer...
Vous pouvez aussi faire le teste avec une poule qui pond.

​-Mettez des morceaux de tissus blancs en faisant un nœud de chaque coté des perchoirs, laisser quelques jours et un matin défaites les nœuds et vous verrez si il y a des poux, ils seront dans le tissu.

Pour stopper la proliferation ou éviter l'invasion des poux rouges ils existe de nombreux produits, dont un produit naturel et efficace: la terre de diatomée amorphe.

la terre de diatomée c'est quoi?

​Se sont des micro-squelettes fossilisés constitués de silice. Se sont des squelettes de micro-organismes, fitoplanton qui vivaient dans des milieux lacustres et lacustres marin.  

​Lorsque la terre de diatomée est extraite elle est soit conservée comme telle ou soit brulée.

​La terre de diatomée brulée calcinée sert pour la filtration principalement, la chauffe va effectuer un changement de sa structure en effet arrivé a un certain point de chauffe les micro-squelette vont cristalliser et former de la cristobalite qui est un produit dangereux pour la santé, c'est ce que l'on appelle la terre de diatomée calcinée.
​Dans le domaine avicole j'entendait souvant dire que la terre de diatomée était cancérigène et qu'il ne fallait pas l'utiliser, vous avez compris qu'il y a deux type de terre de diatomée la calcinée et l'amorphe, donc celle que l'on peut utiliser c'est bien évidement l'amorphe qui est sans danger. 

vue au microscope d'un pou rouge: 1 ancrage dans les articulations, 2 perforation de l'exosquelette, 3 abrasion carapace + absortion
vue au microscope d'un pou rouge: 1 ancrage dans les articulations, 2 perforation de l'exosquelette, 3 abrasion carapace + absortion
Comment fonctionne la terre de diatomée amorphe?

​Pour expliquer cela simplement on peut comparer les micro-squelettes à des oursins qui auraient une structure poreuse, de se faite ils ont une capacité abrasive et absorbante. Ce qui est très intéressant pour les insectes, en effet la constitution de ces micro-squelettes va gêner les mouvements du poux rouge, le perforer et donc créer un déséquilibre hydrique qui va causer sa mort.

Il existe plusieurs couleur de terre de diatomée suivant son lieu d'extraction, de la blanche de la crème et de la grise qui est la couleur de la terre de diatomée française.

​De part ses caractéristiques nous allons retrouver la terre de diatomée utilisée:

​Comme asséchant de litière sachant qu'elle peut absorber 130 fois son volume
​Comme répulsif contre les insectes
Comme biofertilisant
​Comme vermifuge en absorption

​Vous l'aurez compris utiliser de la terre de diatomée dans votre poulailler va tuer les poux rouges, assécher votre litière et utiliser cette litière usagée comme fumier. 

 

comment utiliser la terre de diatomée?

Il existe plusieurs moyen de dispersion:

​Pour les petits poulaillers il est conseillé d'utiliser la terre de diatomée grise qui a un spectre granulométrique large ce qui permet de la disperser facilement à la main. Disperser la donc à la volée le but étant de recouvrir toutes les surfaces de telle façon, que lorsque les poux rouges vont sortir le soir ils soient obligés de passer sur la terre de diatomée.

Pour les poulailler un peut plus grands vous pouvez utiliser une poudreuse pour répartir la terre de diatomée sur toutes les surfaces.

​Vous pouvez aussi l'utiliser dans un bac, en faisant un mélange 1/3 de sable, 1/3 de petits graviers, 1/3 de terre de diatomée, les poules viendront se nettoyer dedans avec plaisir.

​Enfin pour les très grands poulaillers il faudra pulvériser la terre de diatomée en la coupant à l'eau en utilisant la blanche qui est beaucoup plus fine.

Si vous êtes envahi par les poux rouges, procéder à un bon nettoyage bien sécher le poulailler car l'humidité réduit l'efficacité de la terre de diatomée, disperser la terre de diatomée sur toutes les surfaces assez généreusement puis mettez votre litière. Contrôler l'efficacité du traitement en contrôlant la présence des poux rouges comme je vous l'ai expliqué plus haut.

​Une fois que vous en êtes venu à bout utiliser le traitement de façons préventif comme on dit mieux vaux prévenir que guérir!

​Vous pouvez vous procurer la terre de diatomée en la commandant chez PREFOR une entreprise française qui récupère la terre de diatomée dans des carrières françaises notamment.
​Et pour les lecteur de poulederace.com PREFOR offre 5% de reduction avec le code "poulederace", alors n'hésitez pas, rendez vous sur http://solution-diatomee.fr/  et testez vous même l'efficacité du produit naturel qu'est la terre de diatomée amorphe!




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube