poule de race

Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

couvaison artificielle




comment utiliser sa couveuse RCOM20


Couveuse RCOM20
Couveuse RCOM20
Vous souhaitez commencer à faire des couvées artificielles, je vais donc vous donner quelques conseils pour mener à bien cette nouvelle expérience. L'avantage des couvées artificielles c'est que l'on peut choisir la date à laquelle on souhaitera avoir des poussins et suivant la couveuse électrique, vous pourrez avoir beaucoup plus de poussins que sous une poule.
 
Donc dans un premier temps récoltez les œufs fécondés et stockez les si necessaire afin d'avoir un nombre suffisant pour remplir votre couveuse, vous trouverez ici comment conserver vos œufs fécondés. Pour avoir un tau​x de réussite élevé je vous conseille de garder les œufs 10 à 15 jours maxi même si j'ai obtenu des éclosions avec des œufs âgés de 30 jours, le pourcentage de réussite diminue au fur et à mesure que les œufs vieillissent. Il faut savoir aussi que le taux d'éclosion dépend aussi de l'état général des reproducteurs, ainsi que du nombre de coqs par rapport au nombre de poules, environ 1 coq pour 6 poules.
 
 
 

plateau pour RCOM20
plateau pour RCOM20
J'utilise une couveuse RCOM20 Max. C'est une couveuse de qualité très performante, elle à une capacité de 20 œufs de poules, la température et l'hygrométrie se règlent de façon très precise et est affichée en permanence, l'ajout d'eau pour l'humidité se fait sans avoir à ouvrir le couvercle de la couveuse, le retournement des œufs est automatique et la durée entre le retournement des œufs est réglable et bien évidement son couvercle transparent permet de contrôler les œufs ainsi que les éclosions.
Je vous conseille de prendre le plateau 20 œufs en option très pratique pour ranger les œufs et éviter qu'ils se cognent entre eux lors du retournement. 

Mise en place des œufs:
Mettre vos œufs dans la couveuse il n'y a rien de plus simple, positionnez vos œufs dans les trous du plateau, attention aux chocs!

Démarrage de la couveuse et réglage des paramètres:

Une fois les œufs en place, fermez le couvercle et branchez la couveuse sur une prise. Faites le plein d'eau avec de l'eau déminéralisée afin d'éviter les problèmes de calcaire, et réglez vos paramètres, voici les miens:
Température: 37.7°C
Humidité: 40%
Retournement des œufs: toutes les deux heures

N'oubliez pas de contrôlez le niveau d'eau tous les 3 jours
 
Je vous explique comment régler les paramètres de la RCOM20 sur la vidéo.
 
Attention: trois jours avant la fin de l'incubation c'est à dire au 19eme jour modifiez les paramètres:
Température: 37.7°C
Humidité: 70%
Arrêtez le retournement des œufs
 
 

L'éclosion:
Dés que les premiers poussins vont éclore au 21eme jour, enlevez les coquilles, et laissez les poussins dans la couveuse le temps qu'ils sèchent puis mettez les dans l'éleveuse. Attention de ne pas stopper la couveuse trop vite car les éclosions peuvent se dérouler du 20 au 23eme jours, prenez le temps d'admirer les éclosions...

Le nettoyage de la couveuse RCOM20 après les éclosions:

-Débranchez le câble d'alimentation
-Déverroulliez les trois verrous de sécurité 2 à l'arrière 1 à l'avant 
-Enlevez la partie supérieure qui doit être séchée à l'air pour enlever l'humidité

Regardez la vidéo, je vous explique comment démonter la RCOM20 pour le nettoyage

 





cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube