poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Acheter en exposition




Acheter des poules et des coqs en exposition, c'est facile?
Oui si l'on sait comprendre les fiches qu'il y a sur les cages, alors voyons un peut ce que l'on peut trouver sur ces fiches...
 
Tout d'abord vous allez trouver la race ainsi que le sex du sujet et le numéro de la cage, jusque là rien de bien compliqué, la tache s'avère moins compréhensible pour des amateurs dès que l'on arrive sur les observations du juge:
 
Condition: il s'agit de la condition de présentation du sujet état sanitaire, cela nous permet de savoir si le sujet présenté est en pleine forme, sain, pas de blessure etc...
 
Points positifs: Comme la catégorie le dit il s'agit donc des points positifs relatifs aux standard de la race et importants pour vouloir le souligner.
 
Points négatifs: il s'agit de points négatifs mais non graves pouvant justifier d'une note moins élevée.
 
Défauts graves: nous retrouvons ici des défauts pouvant disqualifier le sujet car hors standard, ne respectant pas la race pure.
 

Apres vous arrivez dans le chapitre notation ou récompense. Là vous pouvez voir une note mais que veux dire exactement cette note?
Vous allez avoir des notes allant de 0 à 97, cela peut paraitre simple mais ce qu'il faut savoir c'est qu'en dessous de 90 l'on passe directement à 0. Donc pour résumer les notes vont de 90 à 97, avec comme note la plus faible 90 (hormis le 0) et note la plus élevée 97. En résumé une poule ou un coq noté 96 ou 97 est un très bon sujet dans le standard de la race.
Voici un tableau explicatif des notes:

 


Et enfin vous trouverez aussi en bas le nom du juge qui a évalué le sujet. Maintenant vous avez toutes les billes en mains pour acheter le sujet de votre choix, mais attention tous les sujets ne sont pas à vendre, si il est à vendre le prix de celui-ci sera affiché sur le haut de la fiche, il faut savoir que les prix sont fixés par l'éleveur majoré d'un petit pourcentage de l'ordre de 15% pour la société organisatrice, mais les prix sont définit bien avant les jugements.