poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Adopter des poules




Ma poule Orpington
Ma poule Orpington
Vouloir des poules ne doit pas être un caprice, les poules sont des êtres vivants, ce qui implique des responsabilités, des contraintes mais aussi du bonheur et du plaisirs.
Je vais essayer de vous expliquer tout cela dans cet article, en faisant référence à mon expérience personnelle.

Les questions à se poser:

Ai je la place d'avoir des poules?

Il faut savoir qu'il faut compter 10m2 de parc par poule afin qu'elle puissent s'épanouir et éviter le stress, et 1.5 m2 de poulailler par poule.

Y aura t il toujours quelqu'un pour s'en occuper?

En effet avoir des poules c'est leur donner à manger et à boire tous les jours, et venir leur ouvrir le matin et les fermer le soir. Il faut donc aussi avoir le temps de s'en occuper. Si vous voulez vous absenter, il faut qu'une personne vous remplace.
Nous verrons plus loin qu'il existe des moyens pour des absences de courtes durées.

Mes voisins aiment ils les poules?

Si vous avez des voisins proches, renseignez vous avant de prendre des poules, surtout si vous voulez un coq, n'oubliez pas qu'un coq chante tôt le matin ,il chante de temps en temps aussi la journée et en fin de journée.
Les poules ne sont pas muettes, elles caquettent, elles chantent quand elles font l'œuf ou quand elles ont peur.
Il peut aussi y avoir quelques odeurs. Alors renseignez vous avant d'avoir la guerre, ou en général se sont les poules qui perdent!

mes poules sur leur parcours
mes poules sur leur parcours
Faire un enclos:

Pourquoi ne pas laissez nos belles poules en liberté?
Il y a plusieurs raisons à cela, tout d'abord pour les protéger, en effet les prédateurs sont nombreux pour les poules, renards, chiens, chats sont les plus courant, mais il y en a d'autres. Faire un enclos c'est éviter que vos poules viennent tout vous manger, comme les fleurs, votre potager, de plus les poules sont familières et n'hésiterons pas à venir déposer leur crottes sur votre terrasse...

Cet enclos doit donc être assez grand 10m2 par poule, et dois avoir un parcours herbeux, ce qui permet aux poules de compléter leur alimentation en mangeant de l'herbe, il doit comporter de l'ombre pour se protéger des chaleurs estivales, du soleil car elles aiment aussi s'exposer au soleil !


Cet enclos doit donc être bien fermé avec du grillage à mailles torsadées ou du grillage soudés. Pour éviter l'entrée des prédateurs type renards ou chiens, je vous conseille d'enterrer le grillage d'un vingtaine de centimètres, et de laisser une hauteur de 1.5 mètres minimum, notamment pour éviter que certaines races de poules ne passent par dessus. Eviter le grillage dit à poules à petites mailles, car il n'est pas très solide, se déforme facile et donc pas très esthétique; ce type de grillage sera utilisé superposé au grillage principal, si vous souhaitez avoir des poussins afin de les protéger en évitant qu'ils sortent de l'enclos.

Faire un poulailler:

Comme je vous l'ai dit plus haut il faut compter 1.5m2 par poule. Vous avez la possibilité de le construire vous même si vous êtes bricoleur en bois ou en dur, ou acheter un poulailler en kit quelque soit la solution prise pensez à la surface en fonction des poules que vous souhaitez et à une éventuelle augmentation de la population.

Les poules craignant la chaleur évitez les toit en tôle non isolés, elles sont très sensibles au courant d'air aussi alors attention à l'exposition évitez de mettre votre poulailler en plein vent par exemple.

A l'intérieur du poulailler il doit y avoir des perchoirs pour la nuit, et des pondoirs pour quelles puissent pondre, essayer de les mettre à l'opposé pour éviter qu'elles viennent dormir dans les nids pour ne pas qu'elles fassent leurs besoins dedans durant la nuit.

Le sol du poulailler doit être sec et facilement nettoyable, la propreté est l'une des réussites majeure.

Prévoyez une alimentation électrique notamment pour l'éclairage cela peut être utile pour certaines opérations, comme le nettoyage et autres nous verrons plus bas.

Et surtout votre poulailler doit être parfaitement fermé le soir pour éviter que puisse rentrer un prédateur!

Les extérieurs du poulailler:

Aux abords du poulailler prévoyez un point d'eau, de l'eau fraiche et propre tous les jours est indispensable, et cela peut devenir vite contraignant si l'eau est très loin.

Il faut un abris aux abords extérieur du poulailler pour mettre la nourriture et quelle puisse s'abriter notamment quand il pleut.

Il est aussi important de prévoir une sorte de bac à sable (à l'abris) dans lequel on peut mettre de la cendre afin que les poules puissent se rouler dedans pour se nettoyer et enlever leurs parasites, vous pouvez trouver des produits antiparasitaires à mettre dans le bac à sable.

poule faverolle
poule faverolle
Quelles poules choisir?

Le choix est vaste et varié, et dépend des gouts de chacun. Si vous souhaitez avoir des poules pondeuses qui vous feront pleins d'œufs, ou des poules d'ornement qui sont un régal pour les yeux...
Attention à ne pas mélanger certaines races notamment les poules naines avec des grosses poules, les petites se feront souvent attaquer.
Certaines poules sont réputées pour être de bonnes pondeuses, comme la vorwerk , la sussex, la harco, d'autres sont réputées pour pondre d'avantage en hiver, que la majorité des autres races, comme la brahma, et enfin d'autres sont réputées pour être d'excellentes couveuses comme la nègre soie.
Mais attention qui dit bonne couveuse dit mauvaise pondeuse et vise versa!
Alors à vous de faire votre choix en fonction de vos attentes!

La trappe automatique de mon poulailler
La trappe automatique de mon poulailler
Vacances et absences astuces:

Comme je vous le disais plus haut, il faut une présence plusieurs fois par jour et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour les ouvrir le matin et voir si la nuit c'est bien passée, leur donner à manger et leur changer l'eau, puis en fin de journée pour voir si elles ont toujours à manger et à boire, et enfin le soir pour les fermer et voir si tout le monde est bien rentré. Vous verrez qu'elles vont s'habituer à vous et votre présence les rassurera!

Vous avez donc bien compris qu'il faut du temps et de la présence, alors puis je partir en vacances?
Pour ma part si je part un moment mes parents viennent prendre la relève avec plaisir, mais tout le monde n'a pas cette chance alors renseigner vous avec des voisins ou des amis qui aiment les poules!

Quand je pars en WE j'ai trouvé la solution pour ne faire appel à personne. J'ai équipé mes poulaillers de trappes automatiques qui s'ouvrent le matin avec le crépuscule ou à une heure fixée par un programmateur, et se ferment le soir à la tombée de la nuit, c'est une autre raison d'avoir l'électricité, mais ces trappes fonctionnent aussi à piles. Attention de tester quelques jours avant pour voir si tout fonctionne bien.
Pour la nourriture il existe des distributeurs de grain et d'eau! 
Avec ces systèmes et un poulailler bien protégé je m'autorise une absence de deux jours donc une nuit, pas plus car comme je vous le disais une présence est quand même importante.

Abreuvoir sur pieds de 30 litres
Abreuvoir sur pieds de 30 litres

mangeoire de capacité de 5 à 40 kg de grain
mangeoire de capacité de 5 à 40 kg de grain

les trappes automatiques de mon poulailler
les trappes automatiques de mon poulailler




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube










Races de chien