poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Les clotures électriques




la cloture electrique
la cloture electrique
Comment protéger son parc à poules contre les prédateurs tel que les renards les chiens etc...?

L'une des solutions les plus efficace est la cloture électrique, avec deux options le filet électrique pour volailles ou la cloture électrique classique, je vais essayer de vous expliquer les avantages de ces deux types de clotures.
 
La cloture électrique classique:
 
Il est préférable de l'utiliser pour des installations fixes, qui n'ont pas vocation à changer de place. Vous en avez tous vu notamment pour les parc à chevaux et à vaches. Bien entendu pour nous l'installation sera plus petite et disposée différemment. Le fonctionnement d'une cloture électrique est simple, vous entourez la surface à protéger de fils ou ruban conducteurs, vous les reliez à un électrificateur, qui lui est relié à la terre.
La difference par rapport aux parcs à chevaux et vaches c'est le nombre et la hauteur où il faudra placer les fils.
Je vous conseille trois rangée de fils, une à 10cm la deuxième à 20cm et la troisième à 50cm.
Mais uniquement les fils cela ne protègerais pas vos poules en effet si le renard prend le jus il va traverser quand même et rentrer dans le parc. Il faut donc doubler avec un grillage qui doit être très proche de la cloture sans la toucher.
Pour l'électrificateur il vaut mieux privilégier un branché sur secteur pour avoir une puissance suffisante il faut une puissance de 3 joules minimum en sortie.
 

le filet pour volaille
le filet pour volaille
Le filet électrique pour volaille:

 La particularité du filet c'est qu'on peut le déplacer facilement. L'inconvénient du filet se sont les piquets qui ont tendant à pencher et à ne pas tenir bien droit, c'est pour cela que je vous conseille les piquets à doubles pointes beaucoup plus stables. Pour l'électrificateur prenez aussi une puissance de 3 joules minimum.
Dans tous les cas pensez à désherber sous le filet et les fils pour éviter trop de fuite de courant.
 
Conclusion:
 
Si vous souhaitez un parcours mobile utilisez le filet électrique pour volailles, si votre parc est fixe alors une cloture électrique classique. Si vous avez un chien n'ayez pas peur il prendra le courant une fois comme vous d'ailleurs, puis il ne s'approchera plus!! N'oubliez jamais qu'il vaut mieux protéger avant qu'il soit trop tard, il suffit d'une fois pour que votre poulailler soit vidé...