poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Lutte biologique contre les poux rouges




Les poux rouges un fléau pour nos poules, si sa présence dans nos poulaillers est quasiment inévitable, il faut contrôler la population et éviter une grande invasion. En effet la nuit les poux rouges vont venir piquer nos poules et si ils sont nombreux ils peuvent anémier nos poules et certaines peuvent en mourir, notamment une poule qui couve se fera piquer en permanence et deviendra très faible et mourra avant la fin de la couvée. 

Comment savoir si vous avez des poux rouges?
découpez des bandes de tissu blancs et faites un nœud avec de chaque cotés des perchoirs laissez les deux jours et défaites les nœuds si vous avez des poux rouges vous les verrez dans le tissu.
Si une poule couve ou pond, mettez votre main sous la poule pendant 30 secondes et si il y a des poux en la sortant vous verrez ces petites bettes courir sur votre main.

Je vous ai déjà donné des conseils pour lutter contre les poux rouges.
Je vais vous parler d'un autre moyen efficace et biologique l' Androlis.

pou rouge
pou rouge
La start-up Française APPI ( Agence de Protection Par les Insectes ) est spécialisée dans la lutte biologique appliquée à la santé animale. Ils ont développé des insectes auxiliaires pour le biocontrôle l' ANDROLIS.

Les ANDROLIS sont des prédateurs naturels des poux rouges Dermanyssus Gallinae qui s'attaque à nos poules mais aussi aux pigeons, et oiseaux d'ornement. Le traitement est simple il suffit de libérer ces prédateurs dans les poulaillers qui se feront un plaisir de dévorer ces poux rouges. il est à noter que ces prédateurs sont présents dans le milieu naturel.

Une fois libérés dans le poulailler les ANDROLIS vont s'activer pour chercher et consommer les poux rouges, un avantage très important est que le prédateur s'attaque à tous les stades de développement du poux rouge œufs larves, nymphes, adultes. L'ANDROLIS étant microscopique il va pister le pou dans les moindres coins. L'action des prédateurs requière plusieurs jours, ce qui implique qu'il faut surveiller la population des parasites, qui devrait commencer par se stabiliser puis diminuer, une fois les parasites exterminés par les prédateurs, les ANDROLIS vont disparaitre naturellement.

 


flacon avec clip
flacon avec clip
Le traitement préventif:

Les ANDROLIS peuvent être utilisé préventivement: vous constatez une présence de poux rouges afin d'éviter une prolifération et donc une invasion, une action préventive s'impose.
Pour cela disposez un flacon que vous pouvez fixer avec un clip et laisser les petits prédateurs faire leur job. 

Le traitement curatif:

Si vous constatez une invasion, nettoyez votre poulailler, attention si vous utilisez un produit chimique pour le nettoyage attendre 15 jours avant d'introduire les ANDROLIS, puis saupoudrez les prédateurs sur la litière, dans les nids, et contrôler l'évolution.
Attention pas de terre de diatomée si non vous allez tuer les ANDROLIS.

Un autre produit naturel peut être utilisé seul ou en complément avec les ANDROLIS, c'est APPICURE, un répulsif alimentaire à mélanger avec l'alimentation à raison de 15g par kilo de grain.
Les aromes des plantes qui compose l'Appicure sont des antiparasitaires naturels, une fois consommé par la poule les aromes agissent comme un répulsif affaiblissant progressivement les poux rouges. Pendant la cure les poux deviennent plus sombre et la population diminue faute de nourriture.

Vous l'avez donc compris l'ANDROLIS et l'Appicure sont des moyens naturels et efficaces de lutte contre les poux rouges, de plus développé par une société française dont tous les produits sont d'origine Française.

Vous pouvez vous procurez ces produit chez  www.ap-pi.com ou en magasins spécialisés.

Et pour remercier les lecteurs de poulederace.com, APPI vous offre les réductions suivantes:
  • Remise de 10% à valoir sur les produits Androlis et Appicure achetés séparément
  • Remise de 15% pour l’achat combiné d’un Androlis et d’un Appicure
  • Offre valable jusqu’au 31/12/2018
  • Offre disponible auprès de vos magasins spécialisés et sur notre site internet




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube









Races de chien