poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Ma poule tousse




poule qui a le coryza
poule qui a le coryza
Une poule qui tousse est l'un des symptômes les plus rencontré. Il ne faut pas s'affoler et croire qu'il s'agit forcement du coryza, il faut observer précisément celle qui tousse.

Tout d'abord pourquoi une poule tousse?
Cela peut être du à:
-de la poussière
-si elle avale de travers
-une mauvaise aération du poulailler
-une mauvaise litière
-une maladie

 

Les maladies ayant comme symptôme la toux sont assez nombreuses, il faut donc essayer de voir d'autres symptômes.

Si votre poule tousse, avec un écoulement nasale c'est à dire le nez qui coule, on peut même apercevoir des bulles sortir des narines, et si vous constatez une conjonctivite apparaitre avec gonflement de la zone oculaire et les yeux qui coulent il y a de forte chance que ce soit un coryza. Si il n'est pas soigné de suite vous verrez très vite du pu sortir des narines. On peut soigner une poule atteint du coryza si c'est dépisté assez tôt avec des antibiotiques demandez à votre vétérinaire.

 

Si votre poule tousse et fait du bruit quand elle respire mais qu'elle n'a pas d'autre symptômes cela peut être du à des parasites internes, dans ce cas il est souhaitable de les purger la aussi demander une purge à votre vétérinaire. Pour éviter ce type de parasites je fais régulièrement des purges préventives avec des produits à base de plantes, mais si votre poule en est à ce stade il vaut mieux une purge vétérinaire beaucoup plus efficace dans ce cas là.

 

Vous avez compris que les causes d'une toux peuvent être multiples, donc observez bien pour pouvoir donner le traitement adapté. On ne donne pas des antibiotiques dans le doute je vous rappelle les antibiotiques c'est pas automatique!!
Dans tous les cas un avis vétérinaire est utile, mais pour cela relevez bien tous les symptômes avant d'aller voir votre vétérinaire.
Il est important aussi de mettre votre poule en quarantaine dès que vous soupçonnez une maladie!

Je reviens pour compléter cet article, sur les poules qui toussent et font du bruit quand elles respirent avec même un écoulement nasal, mais sans la mousse dans les yeux. J'ai eu le cas et j'ai traité avec des huiles essentielles APTOL, au bout d'une semaine plus de problèmes. C'est naturel et efficace si pris suffisamment tot!! 




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube









Races de chien