poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

comment choisir son premier poulailler




Son premier poulailler, un choix important, je vais donc essayer de vous guider afin de répondre au mieux à vos attentes.
Avant d'en arriver là il faut impérativement savoir le nombre de poules que vous allez adopter, en effet c'est ce nombre qui déterminera la taille de votre poulailler, comme je vous l'ai déjà souvent dit: trop de poules dans un espace restreins égale maladies… Essayez donc de voir toujours un peut plus grand que prévu une adoption supplémentaire est si vite arrivée!

Le choix de la race de poule est important aussi en effet, si il s'agit de poules naines ou de grandes races l'espace dont elles auront besoin ne sera pas le même.
Il faut compter environs 1m2 pour deux poules (grande race) dans un poulailler, cet espace va leur servir à dormir et à pondre, à ne pas confondre avec le parcours qui lui doit avoir un espace de 10m2 par poule pour qu'elles puissent s'épanouir.
 

Une fois que le conseil de famille a statué sur le nombre de poules qui viendra agrandir votre famille, le choix du poulailler s'impose.

Avant de le choisir tenez compte de plusieurs critères:

- l'esthétisme, en effet votre poulailler devra être joli et en accord avec votre extérieur. Si il est laid et qu'il ne va pas du tout avec votre jardin vous allez très vite vous en lacer, gardez à l'esprit que regarder évoluer vos poules dans leur environnement doit être un plaisir pour le cœur mais aussi pour les yeux!

- il doit être pratique, en effet votre poulailler doit être toujours propre, il faut donc le nettoyer assez souvent. Pour cela regarder si il est facile d'accès pour être nettoyé, si ce n'est pas le cas vous le nettoierez moins souvent et il sera donc sale et du coup apparition des maladies et parasites! regardez aussi si l'accès est facile pour ramasser les œufs.

- la qualité, en effet un poulailler de qualité durera beaucoup plus longtemps. J'entend par qualité l'épaisseur du bois pour les poulaillers en bois, ou la matière utilisée pour la construction du poulailler. Dans tout les cas choisissez un poulailler robuste pour résister aux intempéries et à l'attaque des prédateurs.

- la sécurité, vos poules devront pouvoir passer la nuit sans craindre qu'un prédateur puisse pénétrer à l'intérieur du poulailler, regardez donc si vous pouvez bien fermer vos poules la nuit ou si il faudra rajouter une porte ou une trappe automatique.
 

Ne choisissez pas le premier poulailler que vous allez voir, prenez le temps d'examiner un large choix de poulaillers, il en existe dans de nombreuses matières dans des couleurs et des formes différentes, vous serez surpris par la diversité qu'il existe aujourd'hui en matière de poulailler, et en cherchant bien vous trouverez le poulailler idéal pour vos poules et votre extérieur.
Si vous choisissez un poulailler en kit renseignez vous sur la difficulté de montage.
Pour l'achat d'un poulailler en bois il faut savoir si le bois est brut ou si il faudra acheter de la peinture ou du vernis afin de le protéger. En cas de bois brut n'hésitez pas à oser la peinture de couleur, cela pourra le personnaliser et donner un très bel effet dans votre jardin!

Le budget peut vite monter pour l'achat d'un poulailler, vous pouvez opter pour un poulailler pas cher, certain ont un bon rapport qualité prix, mais renseignez vous sur la solidité notamment l'épaisseur des lames pour ceux en bois. Surtout si votre poulailler est exposé aux prédateurs, il ne faudrait pas que d'un coup de patte ils puissent rentrer tuer vos poules.

Si vous optez pour un poulailler en bois je vous conseille d'éviter de le poser directement sur la terre mais de faire une dalle en béton afin de le protéger. En effet si il est posé directement sur la terre il sera en contact direct avec l'humidité et il va donc s'abimer beaucoup plus vite et le bois va finir par pourrir…
Je vous conseille également de le peindre ou de passer une couche de Lasure tous les 1 à 3 ans suivant la qualité du bois de votre poulailler, privilégier toujours une bonne peinture ou Lasure, cela évitera de le refaire trop souvent!

En résumer pour bien choisir son premier poulailler il faut donc:

- Savoir le nombre de poules que vous allez adopter
- La race de poules, grandes races ou poules de races naines
- le lieu où votre poulailler sera installé, afin d'en choisir un qui soit en adéquation avec votre extérieur
- que le poulailler soit facile à nettoyer
- qu'il soit suffisamment solide pour résister aux intempéries et aux prédateurs

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir un poulailler qui pourra accueillir toutes vos poules dans les meilleures conditions possibles.
 
 







cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube









Races de chien