poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

comment détecter les maladies





Agir le plus tôt possible quand une poule est malade permet d'augmenter significativement les chances de la sauver, et même d'éviter une contamination qui suivant le cas pourrait être catastrophique.
Déceler si il y a un problème, si une poule est malade est un travail quotidien, qui se résume principalement à de l'observation.  

une fiente normale
une fiente normale
Que faut il observer?

-Les fientes: le matin quand elles sortent regardez où elles dorment et vous verrez les fientes de la nuit, elles doivent être en règle générale compactes, si vous observez des coliques ne vous alarmez pas, regardez les jours suivants si ça continue la il faudra agir, de même les couleurs peuvent changer suivant leur alimentation si elles ont mangés beaucoup d'herbe elles peuvent avoir des fientes vertes. En résumé si vous constatez des fientes anormales tous les jours il faudra essayer de repérer la poule qui les fait pour pouvoir l'observer et la traiter.

 

Une poule prostrée donc malade
Une poule prostrée donc malade
-Les poules:
_si le matin quand vous ouvrez vous constatez qu'une poule ne sort pas et reste prostrée, c'est pas normale, il faut rapidement la mettre en quarantaine et l'observer pour essayer de trouver d'autres symptômes pour la traiter. Regardez si elle n'est pas blessée ca peut arriver, dans ce cas la il faut la mettre à l'écart, pour pas que les autres viennent la piquer car si une poule saigne les autres vont être attirées par le sang et vont la piquet, et ce jusqu'à la tuer. 
 

La crête est un bon baromètre de santé, si vous constatez une crête très pâle sur un coq par exemple c'est qu'il y a un problème, de même pour une crête trop violacée. Un coq ou une poule envahi de poux peut présenter ces symptômes là c'est a dire crête pâle et état prostré.
 

_Si vous constatez qu'une poule perd ses plumes en dehors de la période de mue, cela peut être un signe de carence nous traiterons ce sujet dans un autre article.

En conclusion une observation quotidienne de vos poules vous permettra de déceler rapidement si il y a un problème et donc d'agir rapidement, afin d'éviter de les perdre... 
Alors observez bien vos poules, c'est un plaisir qui pourra les sauver!!




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube