poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

préparer ses poules pour l'hiver




L'automne s'installe et prépare l'arrivée de l'hiver. C'est une période délicate pour nos poules, la pluie, l'humidité, les baisses de températures, les organismes de nos poules vont être mis à rudes épreuves.
Je vais donc vous dire comment je prépare mes poules pour ce changement de saison.

Il est vrai que les poules supportent moins bien la chaleur que le froid, mais en général le froid de l'hiver apporte aussi l'humidité et ça elles ne le supportent pas tout comme les courant d'air.

Je vous avez déjà donné les règles de base: Hygiène, humidité, surpopulation

L'hygiène, un poulailler doit toujours être propre et sec, surtout en cette période ou il pleut souvent et où la boue est présente. Il faut quand elles rentrent au poulailler qu'elles puissent se sécher les pattes, d'où la présence primordiale d'une litière propre et sèche, personnellement j'utilise des copeaux qui ont un pouvoir d'absorption important.
Donc durant cette période hivernale, il faudra changer la litière dès que celle ci sera mouillée ou humide, il va falloir donc nettoyer plus souvent.

Je ne répèterais jamais assez que la prévention est primordiale, ce qui évite à vos poules bien des soucis.

Voici maintenant ce que je donne à mes poules en automne (en prévention) pour les préparer pour l'hiver, tout ce que je leur donne est à base de plantes, et donc sans conséquences pour les oeufs, l'avantage de la prévention!

-Pour l'hygiène intestinale, et éviter les parasites internes, j'utilise Soluvert de la ferme de Beaumont, produit contenant en particulier des plantes comme, l'ail, armoise et la tanaisie notamment. J'en donne 5ml par litre d'eau sur 1 jour.

-je leur fait une cure de vitamines, là aussi je leur donne un produit de la ferme de Beaumont Soluvita plus, c'est le produit le plus complet en vitamines que j'ai pu trouvé, il contient des vitamines A, D3, E mais aussi des minéraux ( calcium, sodium, phosphore, magnésium), et des oligo-éléments (manganèse, zinc, cuivre, fer, iode), un cocktail très complet et 100% naturel. Je leur en donne 5ml par litre pendant 7 jours.

 





Pendent cette période froide, les insectes se font rares, et le sol de leur parc est souvent pauvre, je leur donne donc des insectes séchés, il en existe un peut partout, mais je prends crunchy aussi à la ferme de Beaumont. Ils sont riches en protéines, et apportent à vos poules des acides aminés, des oméga 3 et 6 et du calcium. Ces friandises sont aussi idéales pour apprivoiser vos poules je leur en donne tous les matins quand je fais mon tour, elles adorent. 

Voila mon protocole préventif à l'entrée de l'hiver. Les produits que je vous donne sont des produits que j'utilise et avec lesquels j'ai eu de bons résultats, il est à noté que l'envoie est rapide et surtout très bien emballé, ce qui n'est pas toujours le cas pour le souligner, et les prix sont corrects. Bien évidements ces produits peuvent être utilisés à d'autres période de l'année.
N'oubliez jamais pour réussir à bien élever vos poules et réduire aux maximum l'apparition de maladies, faites de la prévention!




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube