poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Les oeufs du commerce




Je vais vous en dire un peut plus sur les œufs que vous achetez dans le commerce, car en effet il ne sont pas tous produit de la même façon, et je pense qu'il est important aujourd'hui de savoir ce que l'on mange!

Quand vous arrivez au rayon des œufs de votre magasin, il est difficile de savoir au premier abord quel sont les meilleurs œufs, car quand l'on regarde le packaging ils sont tous formidables...
 
Alors prenons une boite ouvrons la et regardons les chiffres qui se trouvent tatoués dessus:
 
Les œufs sont marqués d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage.
Le code du producteur, inscrit sur la coquille de l’œuf, se compose de chiffres et de lettres (exemple : 1 FR XAZ 01) :
  • Chiffre indiquant le mode d’élevage : « 1 » : Plein air  –  « 2 » : Au sol  –   « 3 » : En cage  –  « 0 » : Bio 
  • Code ISO de l’état membre d’enregistrement : « FR » pour  France 
  • Identification du mode d’élevage : en France, 3 lettres pour le site d’élevage suivies de 2 chiffres pour le numéro du bâtiment.

 Oeufs extra frais, jusqu'à quelle date sont ils consommable?

Alors un œufs extra frais "dans le commerce est un oeuf qui peut avoir jusqu'à 9 jours! Lorsque la mention extra ou extra frais est utilisée il faut impérativement que la date de ponte soit mentionnée sur l'oeuf afin de juger par vous même l'age de l'oeuf et donc sa fraicheur, c'est le seul cas ou la date de ponte est obligatoire.

La loi impose une limite de consomation de 28 jours, mais au delà de 21 jours les œufs ne doivent plus être vendus.

Vente en vrac

Les œufs doivent être présentés par catégorie de qualité, de poids et selon le mode d'élevage.Un présentoir doit indiquer la catégorie de qualité et de poids, le mode d'élevage, une explication relative à la signification du code du producteur et la date de durabilité minimale.


 


Maintenant vous pouvez savoir quel type d'œufs vous achetez, et par votre choix faire un geste pour la protection animale, en effet en refusant d'acheter des œufs n°3 c'est refuser les poules pondeuses en cages, en effet quelle triste vie pour ces poules restant encagées 24h/24 toute leur courte vie...
 
Vous souhaitez manger de bons œufs frais issus de poules épanouies, alors pourquoi pas élever vos propres poules?
Adoptez deux à trois poules et vous aurez suffisamment d'œufs pour votre consommation personnelle!!!
Aujourd'hui il existe de nombreux poulaillers urbain très jolie, permettant d'accueillir vos poulettes, je vous en ai déjà présenté n'hésitez pas à consulter la rubrique le poulailler!