poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Les poules ponte et œufs




Ma poule ne pond pas, ma poule c'est arrêtée de pondre, ma poule ne quitte pas le nid mais elle ne fait pas d'oeufs, voici ce que me rapportent beaucoup de personnes.
Je vais donc essayer de vous expliquer pourquoi une poule peut ne pas pondre ou s'arrêter.

Tout d'abord il faut être conscient qu'une poule est un être vivant et non pas une machine à pondre. Hélas certains industriels essaient de les considérer comme des machines en les enfermant dans des cages et en leur laissant la lumière en permanence pour dérégler leur cycle biologique et essayer de les faire pondre plus. Il est clair que ces poules ne survivent pas très longtemps...
Heureusement ces pratiquent tendent à disparaitre et les lois sur le bien être animal y aide. Vous pouvez aussi participer à la disparition de ces pratiques en faisant attention lorsque vous achetez vos oeufs c'est écrit sur les boites vous pouvez voir l'article expliquant les différents codes ici.

Revenons à notre problématique pourquoi une poules ne pond pas ou plus?

Il y a de nombreuses raison pour cela:

L'âge de la poule
La saison
La fin du cycle de ponte
Sa santé
                                                                Le stress
                                                                Elle couve

L'âge de la poule:

Une poule commencera à pondre entre 6 à 9 mois suivant la race et la saison, en effet si elle arrive à 6 mois dans l'hivers il est fréquent que la poule attende le printemps pour faire sont premier oeuf. Une poule pondra quasiment toute sa vie, mais en vieillissant la ponte va ralentir, j'ai des poules de 6 ans qui pondent encore , au delà les oeufs sont plus rares mais elles continuent de temps en temps à faire un oeufs. 

La saison:

En effet, en hivers de nombreuses races de poules s'arrêtent de pondre pendant cette saison, certaines races sont cependant de bonnes pondeuses d'hiver comme la faverolle. En été les fortes chaleurs peuvent faire stopper la ponte aussi.

La fin du cycle de ponte:

Une poule fait régulièrement des pauses quand son chapelet d'oeufs est terminé. Chaque série d'oeufs correspond à un chapelet avec un certain nombre d'oeufs qui peut être différents d'une poule à l'autre et d'une race à l'autre. Une pause est nécessaire à la fin du chapelet pour reconstituer le nouveau. La poule ne pondra donc plus pendant cette période, la aussi le temps pour reconstituer le chapelets peut varier d'une poule à l'autre et aussi suivant la race de poule.

La santé:

Effectivement une poule malade ou en mauvaise santé ne pondra pas une poule qui pond est une poule en bonne santé. La présence de parasites internes ou externes peut en être la cause pensez à vermifuger vos poules régulièrement. Une bonne alimentation équilibrée est indispensable n'oubliez pas que vos poules sont omnivores, elles ont besoin de verdure de protéines comme les insectes les vers etc... l'apport en calcium est important lors de la ponte, vous trouverez des astuces pour leur donner du calcium dans cet article.

Le stress:

Un stress important peut provoquer l'arrêt de la ponte, une attaque de prédateurs, un chien qui leurs court après régulièrement, un déménagement de poulailler etc... Dans ce cas là, la ponte reviendra au bout de quelques temps. quand la cause du stress aura disparue.

Quand elle couvent:

Suivant les races certaines poules vont couver plus ou moins souvent. Dans ce cas là elle va se coucher sur le nid et ne plus le quitter sauf une à deux fois par jour pour aller manger et faire ses besoins. Même si il n'y a pas d'oeufs dans le nid la poule couvera quand même. Quand une poule couve elle ne pond plus. C'est pour cela que l'on dit: une bonne couveuse est une mauvaise pondeuse et inversement.
 

Vous pouvez donc maintenant savoir pourquoi votre poule ne pond plus

Comme je vous le disais la poule est un être vivant et chaque être vivant est donc différent,  le nombre d'oeufs pondu, je parle là non pas de l'arrêt de la ponte mais d'un nombre d'oeufs pondu différents pour chaque poule d'un même poulailler, varie donc en fonction de l'individu, de la race et de l'âge de la poule.





cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube