poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Où acheter des poules de race?




La vrai question serait: où acheter des poules de race sans se faire avoir?

La question peut faire sourire, mais de nombreuses personnes m'ont rapportés qu'après avoir acheté des Marans quelques temps après quand elles se sont mises à pondre, elles ont fait des œufs couleur crème, mais pas d'œufs couleurs chocolat. La raison ce n'était pas des véritables Marans, alors ignorance du vendeur ou escroquerie difficile à dire!
Attention sur le "bon coin" certaines annonces qui proposent des Marans quand on voit les photos ce ne sont certainement pas des Marans! 

 

image du Marans club de France
image du Marans club de France
Voici donc quelques conseils pour éviter les arnaques!

Tout d'abord renseignez vous sur la race que vous voulez acheter, c'est ce que l'on appelle le standard de la race c'est à dire la couleur la forme, et toutes les différences qui caractérises la race. Vous trouverez toutes ses informations sur internet et sur les sites internet des associations représentant les différentes races.
Voici quelques exemples:
Pour la Marans le Marans club de France
Pour la Brahma le Brahma club de France

Une fois bien renseigné vous aurez déjà les principales caractéristiques de la race de poules choisi afin d'éviter les pièges.

bague officielle
bague officielle
Faut il acheter une poule Baguée?

Toutes les poules de races pures doivent être baguées à l'âge de huit à neuf semaines pour marquer leur appartenance à la race pure et pour pouvoir participer aux concours organisés par les associations avicoles. Depuis 2008 les bagues sont identiques au niveau européen , elles sont estampillées EE par l'entente européenne de l'aviculture. Elles sont de couleurs différentes chaque année on y trouve le n° de l'année de naissance et un numéro unique représentant l'identité  de la volaille permettant aussi d'identifier l'éleveur. Pour avoir des bagues il faut faire partie d'une association avicole qui vous délivrera des bagues et enregistrera tous les n° de bagues qui vous ont été donnés.

Une poule baguée est une poule identifiée, mais cela ne veut pas forcément dire que votre poule n'a aucun défaut! 

Fiche signalétique
Fiche signalétique
Comment avoir une poule de race sans défaut?

Pour avoir une poule de race sans défaut ou du moins en connaissant ses défauts c'est très simple, il suffit de vous rendre dans des expositions avicoles.
Toutes les poules et tous les coq exposés sont noté par des juges, vous trouverez une fiche signalétique avec le nom de la race la note délivrée par les juges officiels, et les remarques sur les défauts présents ou le cas échéant les qualités du sujet le prix de vente et le nom de l'éleveur.
Il est à noter qu'il faut compter entre 30 et 60 euros pour une poule dans une exposition, la qualité à un prix!

Cop Marans noir à camail cuivré
Cop Marans noir à camail cuivré
Je veux des poules de races mais pas des bêtes de concours!

Il y a de très bons éleveurs amateurs un peut partout en France, ils font partie généralement d'une association avicole représentant leur race de poules, vous trouverez leurs coordonnées par les associations avicoles respectives.

Dans les sites de petites annonces vous pouvez trouver aussi votre bonheur, mais avant de foncer tête baissée renseignez vous sur l'éleveur si il fait partie d'une association, demandez des photos de ses sujets et il doit pouvoir vous renseigner sur la souche de ses poules c'est à dire leurs origines, n'hésitez pas à poser des questions un bon éleveur vous renseignera avec plaisir.
Attention aux annonces alléchantes, par exemple une poule de Marans noir à camail cuivré à 10 euros c'est louche!! En effet pour avoir de beaux sujets c'est un grand et long travail de sélection, et tout cela à un coût.

Vous pouvez trouver des cites internet qui vendent des poules de race en ligne et ils vous les livrent par transporteurs agréés, voici un exemple:

ELSANOR : leur particularité ils peuvent vous vendre des poules qualité concours pour avoir de très beaux reproducteurs. Ils ont un très grand choix de poule d'ornement.

En conclusion avant d'acheter une poule de race il est impératif de se renseigner sur la dite race, cherchez bien et questionnez bien les éleveurs, et vous ne serez pas déçus!



 




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube










Races de chien