poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

La poule de Marans



La poule aux œufs chocolat


La poule de Marans
Un jour alors que je recherchais si il existait des poules qui pondaient des oeufs de couleurs différentes, je suis tombé sur la poule de Marans pour mon plus grand plaisir.

La poule de Marans est une poule qui peut sembler ordinaire pour la plupart des personnes, mais qui a la particularité de pondre des œufs extraordinaires extra roux !!! 
 
Cette race est originaire du Marais Poitevin, plus précisément des départements de Charente Maritime et de Vendée.
Elle tient d’ailleurs son nom de la ville portuaire de Marans (appelée aussi Marandaise dans la région).
 
La poule de Marans est le résultat de croisement au 12 eme siècle, avec des coqs de combat amenés par des marins anglais faisant escale à la Rochelle, ce qui permis à la poule de Marans d’acquérir toutes ces variétés de couleurs. Ce croisement donnera une silhouette massive et un certain caractère au coq.
 
Pour sauvegarder la poule de Marans est créé en 1929 le Marans club de France MCF. Et c’est en 1930 qu’un standard est créé et homologué qui permettra à la poule de Marans d’exister!

Cop Marans noir à camail cuivré
Cop Marans noir à camail cuivré
Aujourd’hui, il existe plusieurs variétés officielles:

- Variété Coucou à camail argenté
- Variété Coucou à camail doré
- Variété Noir uni
- Variété Noir à camail argenté
- Variété Noir à camail cuivré
- Variété Froment
- Variété Fauve acajou à queue noire
- Variété Blanche
- Variété Blanche herminée noir
- Variété Bleue à camail cuivré
 
 
La Marans naine qui fit son apparition en 1936 existe en 4 couleurs officielles:
 
Variété noire
Variété blanche
Variété coucou argentée
Variété noire à camail cuivré

Poule Marans noire à camail cuivré
Poule Marans noire à camail cuivré
Les œufs des Poules de Marans:
 
La poule de marans est une bonne pondeuse qui pond donc des œufs extra roux. Il est à noter que la couleur des œufs peut varier pour une même poule suivant si elle est en début ou fin de Chapelet!
C’est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés, c’est donc elle qui est le plus recherchée!
 
Où trouver cette poule?
 
Vous trouverez des annonces un peut sur tous les sites, mais attention aux arnaques en effet certaines personnes vendent des Marans et puis quand vos premiers œufs arrivent ils sont clairs, certaines personnes m’on demandait si les œufs allez foncer? Et bien non il s’agit de fausse marans!!

Oeuf de poule de Marans
Oeuf de poule de Marans
Comment être sure d’avoir une vraie Marans?
 
Il existe comme stipulé plus haut un standard, c’est à dire une norme officielle qui décrit comment doit être précisément la Marans, vous trouverez le descriptif du standard sur le site du MCF.
Si votre poule est baguée avec des bagues officielles (CF MCF) et que votre éleveur fait partie du MCF alors c’est un gage de qualité, n’hésitez pas a venir aux expositions organisées par les associations avicoles vous y trouverez de très beaux sujets.
Si vous êtes passionné par cette poule extraordinaire n’hésitez pas à devenir membre du Marans Club de France, pourquoi?
 
Adhérer au marans club de France , cela ne veut pas dire avoir des dizaines de sujets, et pratiquer forcement l’élevage, c’est rejoindre un groupe de personne passionné par la Marans .
Adhérer au Marans club de France, c’est partager échanger dans la joie et la bonne humeur, c’est aussi l’envie de préserver une race française extraordinaire faisant des œufs qui le sont tout aussi!!
En devant membre vous aurez la chance de rencontrer des éleveurs de marans de pure race et de toutes les couleurs tout en respectant le standard de la race, ce qui vous permettra d’acquérir de superbe sujet sans tromperie!! Vous pourrez également acquérir des sujets avec des tarifs avantageux grâce aux commandes groupées réalisées par région.
Vous recevrez trois magazines par an, constitués d’articles très complets et très intéressants abordant divers sujets sur la marans et le marans club.
Etre adhérent c’est aussi partager des sorties, des repas, des expositions, plus que des adhérents vous trouverez des amis...
Pour adhérer rien de plus simple, allez sur le site du Marans club de France.
Je vous en parle en connaissance de cause car j’en fais partie n’hésitez pas à me demander des informations.
Photos: poulederace.com, MCF,MCB

coucou à camail argenté
coucou à camail argenté

coucou à camail doré
coucou à camail doré

Marans blanche
Marans blanche

Marans Froment
Marans Froment

Marans noir uni
Marans noir uni

Marans noire à camail argenté
Marans noire à camail argenté

Marans bleu à camail cuivré
Marans bleu à camail cuivré

Marans noir à camail cuivré
Marans noir à camail cuivré



Dans la même rubrique :
< >