poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Poules pondeuses ou poules couveuses?




poule brahma 1 couvée par an
poule brahma 1 couvée par an
Cette poule est une bonne couveuse et une bonne pondeuse, cette race de poule est réputée pour bien pondre et bien couver. Combien de fois avez vous entendu cela, peut on le croire, je vais tout vous dire.

Quand une poule couve elle ne quitte plus son nid à part pour aller manger, boire, faire ses besoins et se défouler un peut, en général une fois par jour, pendant toute cette période bien évidement elle ne pond plus, donc pendant au moins 21 jours qui est la durée de l'incubation elle ne pondra pas et cela pourra aller jusqu'à deux mois voir plus suivant les races de poules et suivant la poule elle même, avant de pondre à nouveau. Donc si c'est une bonne couveuse, c'est à dire qu'elle va couver au moins 3 fois dans l'année on peut dire qu'elle ne pondra pas pendant au moins 6 mois. Vous l'aurez donc compris, même si elle pond bien les 6 autres mois elle ne fera pas un super score, donc on ne peut pas dire que c'est une bonne pondeuse.
Vous l'aurez donc compris le temps qu'une poule met à couver elle ne pond pas.

 

poule soie jusqu'à 5 couvée par an
poule soie jusqu'à 5 couvée par an



Prenons par exemple la poule soie une des meilleurs poules couveuse, elle va pondre entre 10 et 20 œufs puis se mettre à couver dans la foulée, dès qu'elle se met à pondre c'est qu'elle va couver, personnellement mes soie ont couvée jusqu'à 5 fois dans une année, donc une excellente couveuse mais une mauvaise pondeuse.

poule marans couve tres rarement
poule marans couve tres rarement
prenons maintenant la poule de marans, c'est une bonne pondeuse mais une très mauvaise couveuse dans mes Marans 90% n'ont jamais couvées. Si on prend la race de poule de marans dans son ensemble c'est une bonne pondeuse mais une mauvaise couveuse. Cependant il y a des cas individuels particuliers, j'ai une poule de marans qui couve systématiquement une fois par an mais jamais plus donc même si elle couve une fois par an cela ne fait pas d'elle une bonne couveuse.

Vous l'aurez donc compris une bonne couveuse est une mauvaise pondeuse et vice versa. Alors quand on vous dit c'est une bonne pondeuse et une bonne couveuse, tout dépend ce que l'on entend par "bonne", mais c'est hélas plus souvent un argument publicitaire... 



Dans la même rubrique :
< >


cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube