poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Se protéger des prédateurs




Le renard attaque aussi en plein jour
Le renard attaque aussi en plein jour
Bientôt le printemps!! Le soleil la végétation qui repousse et surtout les prédateurs vont passer à la vitesse supérieure!!
En effet au printemps les prédateurs vont avoir leur petits, et il va falloir nourrir toute la famille! Et quand leurs petits ont faim les prédateurs attaquent quitte à prendre des risques!
Maman renard n'hésitera pas à attaquer en plein jour, les rapaces eux attaqueront jusqu'à la tombée de la nuit n'hésitant pas à attaquer à quelques mettre de vous je l'ai vécu, en gros la faim justifie les moyens...
Donc vous l'avez compris au printemps c'est là que les attaques de prédateurs sont les plus fréquentes!
Il faut donc bien protéger nos poules, et je vais vous expliquer comment, et vous donner quelques conseils.

le renard passe tous les soirs et attend l'erreur!!
le renard passe tous les soirs et attend l'erreur!!
Le renard:

Habituellement il attaque de nuit mais comme je vous le disais, au printemps des attaques en plein jour peuvent avoir lieu.
Pour se protéger de monsieur goupil, il faut que vos poules soient bien enfermées le soir, il ne faut pas que le renard puisse gratter sous la porte ou une cloison pour rentrer dans le poulailler, si votre poulailler est posé sur de la terre il rentrera facilement en creusant une trou. N'hésitez pas a investir dans des trappes automatiques elles se fermeront seules si vous êtes en retard pour les fermer, attention le renard lui n'est jamais en retard il guette la moindre erreur!!
Pour protéger votre parcours enterrer le grillage sur 10 à  15 cm ce qui empêchera le renard de creuser pour renter ou même un chien!

l'autour des palombes
l'autour des palombes
Les rapaces:

Il existe de nombreuses espèces de rapaces comme la buse, le faucon, ou l'autour des palombes.
Pour ce style de prédateurs l'attaque viendra donc du ciel...
Il n'y a pas trop de solutions, la protection la plus efficace est la mise en place de filets, ce qui vous protégera à 100% des attaques.
Attention certaines personnes disent que si votre parcours est ombragé c'est à dire qu'il y a de nombreux arbres cela protègera des rapaces, oui pour les gros rapaces comme les buses mais faux notamment pour l'autour des palombes. Je l'ai vu procéder, ayant de nombreux chênes au-dessus de mon parcours il s'est perché sur une branche et a attendu qu'une poule passe dessous pour se jeter sur elle!
Je vous l'accorde suivant la taille du parcours il est parfois impossible de tout recouvrir avec des filets, alors dans ce cas je vous conseille de planter des arbustes et ou de faire des haies où vos poules pourront se cacher en cas d'alerte, prévoyez des arbustes assez épais pour quelle puissent se cacher entièrement.




 

la fouine ne fait pas de quartier
la fouine ne fait pas de quartier
La fouine:

C'est un animal qui va attaquer principalement la nuit, et quand il réussit à rentrer dans un poulailler, en général il tuera toutes les poules...
On entent souvent dire qu'une fouine peut rentrer dans un trou gros comme une pièce de deux euros, vrai ou faux, une chose est sure c'est qu'elle arrive à se faufiler partout.
Donc la solution c'est de vraiment bien fermer son poulailler la nuit, en bouchant tous les trous ou elle pourrait passer.






 

La clôture électrique:
C'est un bon moyen de protection contre le renard, les chiens errants, voir même les fouines. Il faut mettre 3 fils un à 10 cm le deuxième à 20 cm et le troisième à 50 cm
 
​Voila quelques conseils pour protéger vos poules, attention ça n'arrive pas qu'aux autres!! Il suffit d'une seule fois pour retrouver toutes ses poules mortes un matin, alors une bonne prévention vaut mieux qu'un :"Ho non j'aurais du..."

le filet la protection idéale contre les rapaces
le filet la protection idéale contre les rapaces

une haie de laurier palme idéale pour que les poules se cachent
une haie de laurier palme idéale pour que les poules se cachent




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube










Races de chien