poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Les meilleurs poules couveuses




mes petits poussins
mes petits poussins
Vous avez décidé de ne faire que des couvées naturelles, c'est a dire de ne pas utiliser de couveuses électriques mais seulement des poules couveuses.

Avantages:  c'est la poule qui va couver les œufs que vous aurez sélectionnés pour elle, pas de soucis de réglages de température, de l'hygrométrie etc... La poule va aussi élever ses poussins pas besoin d'éleveuse, en résumer c'est la poule qui va s'occuper de tout jusqu'au sevrage!!
Inconvénients:    Vous ne pouvez pas choisir la date de vos couvées, en effet c'est pas vous qui choisissez quand votre poule doit couver, de plus le nombre d'œufs que l'on met sous une poule est inférieur à la capacité d'une couveuse électrique qui peut couver 20, 40, 50 œufs voir plus suivant les couveuses électriques!

                 
 

ma poule soie avec ses poussins
ma poule soie avec ses poussins
Alors quelles poules choisir pour couver?

Il est réputé que les poules naines sont en règles générales de bonnes couveuses, mais attention pas toutes et certaines sont meilleurs que d'autres voici lesquelles.

La championne incontestée des meilleurs couveuses est sans hésiter la poule soie (qui existe aussi en grande race)! Non seulement cette poule est très jolie mais elles est aussi une excellente couveuse et mère. Dès que votre soie va se mettre à pondre vous savez qu'elle va bientôt couver, en effet elle fait son chapelet d'œufs puis se mettra à couver à l'issue, environ un mois après son premier œuf. Et elle va couver plusieurs fois par ans, personnellement j'ai une soie qui a couvée 5 fois dans l'année! En ce moment (mois de mars) elles ont toutes des poussins!!

Bantam de Pékin grise frisée
Bantam de Pékin grise frisée
On retrouve aussi comme bonne couveuse La Bantam de Pékin, elle peut couver trois fois par an!
Attention les Padoues et les Hollandaises à huppe sont de très mauvaises couveuses!

mon Orpington avec ses poussins
mon Orpington avec ses poussins
On trouve aussi de grandes races de poules réputées pour être de bonnes couveuses. Une des meilleurs poules couveuses en grande race est l'Orpington, en effet cette grosses boule de plumes est une très bonne couveuse et une excellente mère. Mes poules orpington couvent en générale trois fois dans la saison (d'avril à novembre). L'avantage comme c'est une grosse poule on peut y mettre beaucoup plus d'œufs dessous, mais attention à ne pas en mettre trop, car elle est assez lourde et elle peut casser des œufs en se couchant dessus, je mets entre 10 et 15 œufs suivant la grosseur de la poule. N'oublions pas la Brahma qui est aussi une bonne couveuse!

Voici donc mes meilleurs poules couveuses, mais comme vous l'aurez compris une bonne couveuse est donc par conséquent une mauvaise pondeuse car pendant qu'elle couve et qu'elle élève ses poussins elle ne pond pas!

ma Brahma noire qui couve
ma Brahma noire qui couve



Dans la même rubrique :
< >


cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube









Races de chien