poule de race
Parce qu'une poule n'est pas qu'une...poule !

Les meilleurs poules pondeuses




des oeufs frais tous les matins
des oeufs frais tous les matins
Souvent on me dit, je voudrais des poules mais des poules qui pondent beaucoup, mais quelles sont les meilleurs pondeuses?
Ce qui faut savoir c'est que la ponte dépend de plusieurs paramètres.

Vos poules doivent se sentir bien pour éviter le stress: 

En effet le stress réduit la ponte, les sources de stress peuvent être différentes et variées, voici quelques facteurs de stress:
-Le manque de place, si vos poules sont trop nombreuses par rapport à la surface cela va créer du stress.
-Les prédateurs si vos poules ont subi des attaques vous verrez les pontes ralentir voire stopper jusqu'à ce qu'elle reprennent confiance. des chiens qui viennent leur courir après pour s'amuser vont les perturber aussi.
-Le mélange des races doit être réfléchit par exemple évitez de mettre des poules naines avec des grandes races de poules ce qui provoquerait des conflits et les poules naines battus seraient en stress.
 

L'ambiance du poulailler:

Le poulailler ainsi que les nids doivent être propre avec de la paille fraiche. Il ne doit pas y avoir d'humidité et de courant d'air. Prévoyez suffisamment de nids (il ne faut pas qu'il y ai la queue quand elles pondent), et mettez-les en hauteur ainsi qu'au niveau du sol suivant les races de poules certaines préfèrent pondre dans des nids en hauteur d'autres plutôt au ras du sol. 

Une bonne alimentation:

En effet l'alimentation est un paramètre important, veillez à leur fournir une alimentation complète et si en plus elles ont un parcours herbeux alors c'est le top! N'oublier pas de l'eau propre en permanence.

Si vous respectez toutes ces règles de base vos poules feront de leur mieux!

 

Effectivement en respectant ces règles certaines races de poules pondront plus que d'autres. Les poules pondent au maximum un œuf par jour, mais cela dépend aussi de l'ensoleillement au plus elles ont du soleil au mieux elles pondront c'est pour cela qu'elles pondent mieux l'été que l'hiver. Je ne parlerais pas des élevages intensifs qui gardent les poules dans la lumière 24h/24 pour leur faire pondre jusqu'au 2 œufs par jour en détruisant leur métabolisme!!

Maintenant je vais vous donner les races de poules qui pondent le mieux d'après ma propre expérience!

poule rousse fermière
poule rousse fermière
Alors effectivement nous avons la poule rousse appelé poule fermière qui n'est pas considérée comme une race de poule, mais c'est une très bonne pondeuse, mais pas sur la durée, passé un an la ponte diminue.

ma poule Leghorn
ma poule Leghorn
La leghorn, une poule très jolie et une excellente pondeuse, elle fait de gros œufs blancs.

La poule Sussex
La poule Sussex
La Sussex une poule que l'on peut retrouver en plusieurs couleurs, elle a le mérite de bien pondre l'hiver.

la jolie poule Vorwerk
la jolie poule Vorwerk
La Vorwerk une poule bicolore,  la mienne couve au moins une fois par an!

ma Marans NCC
ma Marans NCC
La poule de Marans qui en plus fait de très beau œufs chocolat

la poule Gatinaise
la poule Gatinaise
La Gatinaise une poule blanche très agréable.

Les races de poules que j'ai cité font bon ménage ensemble. Evidement cette liste n'est pas exhaustive et comme je vous le disais plus haut de nombreux paramètres peuvent influencer la ponte alors soyez vigilant et attentif et elles vous le rendront bien!




cherchez - trouvez !

Suivez-moi !
Facebook
Twitter
YouTube










Races de chien